Établissement public de près de 1000 collaborateurs placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé des Droits des Femmes, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) exerce ses compétences dans le champ de l’ensemble des produits de santé, médicaments, produits biologiques, dispositifs médicaux et cosmétiques.
Elle vise à garantir leur sécurité tout au long du cycle de vie des produits et à permettre un accès équitable à l’innovation pour tous les patients.
Direction de la Maitrise des Flux et des Référentiels
Pôle/produit: Pôle Gestion des Référentiels
Liaisons hiérarchiques: Rattachement hiérarchique au chef du pôle Gestion des Référentiels
Collaborations internes: La direction des politiques d’autorisation et d’innovation (DPAI) et la direction des Systèmes d’information (DSI)
Collaborations externes: L’agence européenne des médicaments (l’EMA)- participation à des réunions
Finalité du poste:
Sous l’encadrement d’un maître d’apprentissage, l’apprenti sera en charge des missions suivantes :
Participer aux projets de l’ANSM et européens afin de faire évoluer les bases de données.
Analyser les données et les documents (notification, dossier d’AMM, état des lieux pharmaceutiques) pour enrichir les bases de données des produits de santé de l’ANSM (spécialités pharmaceutiques, substances, …).
Activités principales:
Participer aux travaux menés dans le cadre du projet SPOR (Substances, Produits, Organisations et Référentiels). SPOR est un projet piloté par l’EMA dont l’objectif est la constitution de bases de données unique au niveau européen. Les données seront ensuite utilisées, notamment lors des demandes d’AMM et en pharmacovigilance.
Dans le cadre de ce projet, les activités sont les suivantes
- Contribuer au mapping des termes entre la base de données de l’ANSM et SPOR.
- Participer au déploiement du projet au niveau de l’ANSM.
- Participer aux réunions avec l’EMA et les autres autorités compétentes.
Activités secondaires:
Analyser les informations scientifiques, réglementaires et administratives issues des dossiers de demandes d’AMM et des notifications afin d’enrichir les bases de données :
- en contrôlant la qualité des informations contenues dans les bases de données,
- en contribuant à l'alimentation, l'harmonisation et la mise à jour du contenu de tables de référence et des dictionnaires de données,
- en élaborant et mettant en œuvre des classifications internes : initier, documenter, veiller à la cohérence et la pertinence de l'ensemble des termes, garantir leur mise à jour,
- en participant au développement et à l'évolution des bases de données et outils.
Diplôme final préparé:
Niveau Master 2 souhaité : Etudiant en pharmacie, ingénieur ou scientifique
Par exemple : Master sciences du médicament et des produits de santé
Durée du contrat d’apprentissage : contrat d’apprentissage de 12 mois
Rythme alternance souhaité: 15 jours / 15 jours, 1 mois / 1 mois (Adaptable en fonction du calendrier de la formation)
Compétences clés recherchées et aptitudes:
Compétences
Aptitudes
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent.
Déontologie :
En vertu de l'Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste est soumis à l'obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt. Par ailleurs, dans le cadre d'un dispositif de prévention du risque de prise illégale d'intérêt (prévu à l'Art 432-13 du code pénal), les agents publics qui souhaitent exercer une activité dans le secteur privé doivent préalablement se soumettre aux dispositions réglementaires relatives à la déontologie (information préalable de l'ANSM pour saisine de la commission de la déontologie de la fonction publique).
Date limite de dépôt des candidatures: 15/07/2020
Lieu d’envoi des candidatures:
Direction des ressources humaines
A l’attention de Lesly AVAL BEAS