Directeur(-trice) adjoint(e) des systèmes d'information

Présentation de la société

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L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.
 
Rejoignez-nous et faites partie d'une agence :
 
Ouverte et connectée avec son environnement pour éclairer son action et faire connaître ses décisions au public
 
Sensibilisée au bien-être au travail de ses collaborateurs en proposant le télétravail entre autres mesures
 
Proposant un suivi RH pour accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière
 
Engagée dans le développement des compétences de ses collaborateurs via sa politique de formation
 
Contribuant depuis plusieurs années à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
 
Située dans un quartier en pleine évolution et à proximité immédiate des différents moyens de transports (Métro lignes 13 et 14, RER B et D, Transilien ligne H, Autoroute A1)
 
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Description du poste

Finalité du poste
Le/la directeur(-trice) adjoint(e) supplée le directeur des systèmes d’information de manière permanente dans la réalisation de tout ou partie de ses missions et de manière temporaire à la demande du directeur sur tout autre sujet défini par lui.
Il/elle participe, à ses côtés, à la mise en œuvre des orientations générales de la direction et de l’agence.
Il/elle peut disposer, par délégation explicite, de l’autorité hiérarchique sur des agents de la direction, plus particulièrement pour les agents ayant une activité dans le champ des missions qui lui ont été confiées.
Le/la directeur(-trice) adjoint(e) peut représenter le directeur au sein des différents comités mis en place au sein de l’Agence et des différentes instances.

Activités principales
Le directeur définit avec son adjoint(e) les missions et les rôles qu’il lui délègue en termes d’animation managériale et technique, ainsi que les fonctions ressources et supports indispensables au bon management et fonctionnement de l’équipe.
Le/la directeur(-trice) adjoint(e) assure la suppléance du directeur sur l'intégralité de ses missions en cas d'indisponibilité.
A ce titre, ses activités principales sont définies par le directeur en cherchant à favoriser la complémentarité entre les deux fonctions.

Les activités du/de la directeur(-trice) adjoint(-e) sont donc définies sur la base des missions afférentes au poste de directeur présentées ci-dessous :
- Définir les axes stratégiques et une cible pour la construction du SI,
- Fixer les principes de priorisation des projets et d’allocation des ressources,
- Définir les indicateurs de suivi du projet,
- Etre garant du mode de gouvernance du SDSI,
- Manager le planning prévisionnel,
- Etre force de proposition lors de la révision annuelle du SDSI pour permettre l'ajustement des prévisions avec les besoins de l'Agence.

Elaborer la stratégie et la politique informatique
- Définit avec la direction générale les orientations stratégiques en matière d’informatique et de télécommunications
- Définit la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale, des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre
- Recueille et étudie les besoins exprimés par les directions métiers de l’ANSM
- Évalue et préconise les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques
- Assure une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteur de l’agence en matière de systèmes d’information
- Anticipe les changements et oriente les choix de la direction générale en matière de technologies de l’information dans une logique d’efficience du SDSI
- Conçoit une organisation optimale des flux d’information
- Assure l’adéquation entre les besoins des clients internes, la stratégie de l’ANSM et les outils informatiques

Mettre en œuvre la politique informatique et la gouvernance du SI :
- Garantit la continuité du service informatique et télécoms fourni aux utilisateurs
- Conduit le SDSI au sein de l’agence dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés avec la direction générale et approuvé par le Conseil d’Administration
- Supervise la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintenir en conditions opérationnelles.
- Anime les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien notamment avec les chefs de projet et le réseau MOA


Etre garant de ses budgets :
Le DSI,
- Évalue, suit et ajuste les budgets en fonction des technologies souhaitées et des solutions possibles (internes ou externes)
- Veille à la maîtrise des budgets relatifs aux modifications du système d’information

Garantir l’organisation et le management de la DSI :
- Supervise et coordonne le travail de l’ensemble des pôles de la direction et anime les équipes internes et externes.
- Assure le dimensionnement des équipes informatiques en menant les opérations de formation et de recrutement adaptées (agents et prestataires)

Le DSI pilote l’organisation, en :
- Participant par ses actions à l’accompagnement des projets prioritaires
- Préconisant de nouveaux usages à même d’apporter des outils d’efficience aux métiers pour leur quotidien
- Communicant auprès de la direction générale et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux SI métiers dans une logique d’accompagnement au
changement
- Intégrant les normes juridiques, écologiques dans la gestion des projets informatiques
- Évaluant le retour sur investissement des projets menés et en rendant compte à sa hiérarchie

Profil du candidat

Formation / Diplôme :
De formation supérieur Bac + 5 minimum.
Formation de type universitaire ou grande école d’ingénieur (informatique, télécoms, généraliste), master en informatique ou éventuellement diplôme d’école de commerce complété par un master en gestion des systèmes d’information.

Expérience professionnelle requise :
Solide expérience en tant que responsable de service ou de direction informatique (informatique, télécoms ou métier) dans une SSII ou dans une entreprise utilisatrice.
Expérience confirmée dans l’accompagnement au changement.

Compétences clés recherchées :
Capacité à la prise de décision
Sens du service public
Compétences managériales :
- Capacité à mobiliser son équipe et les contributeurs externes autour d’objectifs communs
- Capacité d’analyse et de gestion de situations complexes
- Capacité à garantir la rigueur du raisonnement et de la démarche
- Capacité à fédérer par l’exemplarité de son engagement
- Capacité à impulser une dynamique collective, à favoriser les coopérations en tenant compte des complémentarités
- Capacité d’engagement managérial et d’arbitrage en soutenant toute décision et en assumant leurs conséquences

Expertise reconnue de plusieurs années dans les domaines :
- Des systèmes d’information et de leurs évolutions
- Des applications et des technologies utilisées à l’ANSM, des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation
- Des normes de sécurité et de l’actualité des risques mondiaux en matière de sécurité
- Du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil... et gestion de la relation avec la sous-traitance
- Economique, idéalement du secteur de la santé en général
- Du contrôle de gestion (pour le pilotage de la gestion du budget informatique et pour favoriser le dialogue avec la direction de l’administration et des finances)
- Des méthodologies de gestion multi-projets (Agile….)
- Maîtrise de l’anglais technique

Autres informations

Direction : Direction des systèmes d’information (DSI)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : L’adjoint(e) au directeur est rattaché hiérarchiquement au directeur des systèmes d’information. Il/elle fait partie de l’équipe
managériale de la direction.
Collaborations internes et externes :
Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe managériale de la direction et plus généralement avec l’ensemble des interlocuteurs des autres directions.
Compatible télétravail ☒oui* ☐non
*Poste télétravaillable suivant les modalités du protocole ANSM

Type de contra : CDD de 3 ans

Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d’intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l’agent au moins annuellement.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM

Postuler par e-mail : rh@ansm.sante.fr
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