Vous recherchez un nouveau challenge ?
Vous voulez vous engager dans un travail qui a du sens ?
La santé publique, ça vous parle ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.
Rejoignez-nous et faites partie d'une agence :
Située dans un quartier en pleine évolution et à proximité immédiate des différents moyens de transports (Métro lignes 13 et 14, RER B et D, Transilien ligne H, Autoroute A1)
Prêt à faire le saut ? N'attendez plus ! Et rejoignez notre collectif de travail
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour postuler.
Finalité du poste
Participer à la définition de la stratégie de communication et d’information de l’ANSM et la mettre en œuvre, au service des patients et des professionnels de santé. Participer à la valorisation de l’Agence et son action pour la santé publique.
Activités principales
En interaction étroite avec la cheffe de pôle, l’équipe de la direction de la communication et de l’information et les autres directions internes :
1. Identifier les opportunités de communication issues de l’activité de l’ANSM (actualités liées à la vie des produits de santé, publication de rapports, sujets de santé publique, valorisation d’une des missions de l’Agence, etc.) et les besoins et attentes des publics (patients, grand public, médecins, pharmaciens, interne…) en termes d’information sur les produits de santé ;
2. Assurer la production et l’animation de contenus spécifiques :
• A partir de données scientifiques et/ou réglementaires, rédiger un corpus de messages
• Décliner le corpus de messages en fonction des publics et des canaux de communication, rédiger des articles pour le site internet de l’Agence, éditorialiser les contenus, notamment sur des supports digitaux (infographies, vidéos, médias sociaux etc.), en cohérence avec la charte éditoriale et la charte graphique de l’Agence
• Rédiger des éléments de langages (EDL)
• Rassembler, coordonner et intégrer les différentes données et informations pour rédiger des dossiers thématiques adaptés aux attentes des publics et publiés sur le site de l’Agence ;
3. Analyser la problématique de communication et concevoir une stratégie adaptée au regard de la sensibilité ou de l’urgence du sujet :
• Définir la posture, formaliser les messages à délivrer, cartographier les parties prenantes concernées
• Proposer un plan de communication et de canaux d’information à activer, notamment digitaux ;
4. Piloter la mise en œuvre de plans d’actions de communication et d’information, y compris sur des situations sensibles et régulièrement dans des délais contraints :
• Développer et animer les relations avec les parties prenantes concernées (institutions, associations de patients, sociétés savantes…)
• Assurer, si nécessaire, la coordination des actions avec le ministère de la santé et les autres institutions partenaires
• Suivre les sujets dans le temps, en tirer un bilan et en mesurer l’impact ;
5. Participer à la gestion de crises sanitaires en lien avec les autres experts de la direction de la communication et le centre d’appui aux situations d’urgence.
Activités secondaires
o Piloter les relations avec une agence de communication et assurer le suivi des projets confiés
o Suivre et animer des groupes de travail sur des produits de santé ou des thématiques
o Mener des enquêtes d’opinion qualitatives ou quantitatives en lien avec un prestataire spécialisé
o Participer le cas échéant aux manifestations externes en rapport avec les domaines concernés par les activités principales (congrès, rencontres, tables rondes, etc.).
Formation / diplôme :
L'agent devra être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie ou d'une formation bac + 5 minimum en santé publique, journalisme et/ou en sciences sociales et humaines (EHESP, IEP, CELSA, école de journalisme…).
Expérience professionnelle requise :
Une expérience confirmée (6 ans minimum) dans les domaines de l'information médicale, de la rédaction et de la communication.
Profil scientifique avec des compétences avérées en communication et vulgarisation de l'information scientifique à destination de publics variés.
Une appétence pour la gestion de situations sensibles est un vrai plus.
Compétences clés recherchées :
• Excellentes qualités rédactionnelle
• Capacité d’analyse et de synthèse, structuration des idées
• Capacités organisationnelles dans le pilotage de projet, réactivité et adaptabilité, gestion des priorités
• Résistance au stress et gestion du travail dans des situations d’urgence ou de crise, autonomie et sens de l’initiative
• Sens de la communication et du travail en équipe
• Maitrise des nouveaux modes d’information et de communication
• Connaissance du système de santé français et du fonctionnement interinstitutionnel
Présentation générale du poste
Direction : Direction de la communication et de l’information (DIRCOM)
Pôle : Communication institutionnelle et information des publics (CIIP)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : cheffe de pôle communication institutionnelle et information des publics
Collaborations internes et externes :
Collaborations internes : les autres entités de la direction de la communication (pôle digital, médias, veille ; communication interne ; gestionnaire administrative et assistante de direction) et les différentes directions de l’ANSM
Collaborations externes : le chargé de mission information sera également en contact avec des experts externes, des représentants d’autres institutions, de sociétés savantes, d’organisations professionnelles et d’associations de patients. Il pourra également être amené à piloter les prestataires externes de la direction de la communication : agence de communication, agence d’achat d’espace, institut d’études, imprimeur, société de production audiovisuelle…
Compatible télétravail ☒oui ☐non
*Poste télétravaillable 3 jours/semaine suivant les modalités du protocole ANSM
Caractéristiques administratives
Type de contrat : CDD de droit public d’une durée de 3 ans ou fonctionnaire en position de détachement.
Catégorie d’emploi : CE1
Emploi repère : Administrateur de l’information médicale et scientifique
Rattachement du poste :
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole-France
93285 SAINT-DENIS CEDEX
Conditions particulières d’exercice : En fonction de l’actualité, horaires tardifs possibles
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.