Vous recherchez un nouveau challenge ?
Vous voulez vous engager dans un travail qui a du sens ?
La santé publique, ça vous parle ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.
Rejoignez-nous et faites partie d'une agence :
Située dans un quartier en pleine évolution et à proximité immédiate des différents moyens de transports (Métro lignes 13 et 14, RER B et D, Transilien ligne H, Autoroute A1)
Prêt à faire le saut ? N'attendez plus ! Et rejoignez notre collectif de travail
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour postuler.
Finalité du poste :
Suivre l’évolution du marché pharmaceutique français, suivre spécifiquement un médicament ou une classe thérapeutique par la surveillance des données de vente, de prescription et de remboursement des médicaments. Conception, mise en œuvre et valorisation des résultats d’études épidémiologiques sur la sécurité des produits de santé.
Activités principales :
La personne recrutée aura pour principale mission de mettre en œuvre des études de pharmaco-épidémiologie en réponse à des problématiques de sécurité sanitaire :
Activités secondaires :
De plus, il/elle participera aux activités d’animation scientifique du GIS EPI-PHARE sur l’épidémiologie des produits de santé.
Formation / Diplôme :
Titulaire d'un doctorat en épidémiologie ou biostatistiques et/ou d’un master de formation épidémiologie ou biostatistiques.
Un doctorat en médecine ou pharmacie serait apprécié.
Expérience professionnelle requise :
Expérience dans le secteur pharmaceutique et/ou médical souhaitée.
Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de l'épidémiologie et/ou biostatistique.
Une expérience dans l’utilisation des bases de données médico-administratives françaises (SNDS, PMSI, SNIIRAM) serait appréciée.
Compétences clés recherchées :
Présentation du poste
Direction : le GIS EPI-PHARE (Groupement d’Intérêt scientifique entre l’ANSM et la CNAM) est composé d’une cinquantaine de personnes, essentiellement des statisticiens, des data managers, et des épidémiologistes. EPI-PHARE réalise, pilote et coordonne des études de pharmaco-épidémiologie à partir des données complexes et massives du Système National des Données de Santé (SNDS), pour éclairer les pouvoirs publics dans leur prise de décision dans le champ des produits de santé (https://www.epi-phare.fr/). Il a notamment pour mission de :
réaliser des études de risque proprement dites, afin de surveiller de façon proactive les effets indésirables des produits de santé à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : L’agent est placé sous la responsabilité du Directeur et de la Directrice adjointe du GIS EPI-PHARE.
Collaborations internes et externes : Il/Elle est amené(e) à collaborer étroitement avec les différentes directions de l’ANSM, en particulier :
- les Directions Médicales Médicaments
- la Direction de la Surveillance
Compatible télétravail : ☒oui ☒non
Caractéristiques administratives :
Type de contrat :
CDD de droit public de 3 ans, fonctionnaire en position de détachement.
Catégorie d’emploi : CE1
Emploi repère : Évaluateur scientifique et règlementaire
Rattachement du poste :
Agence Nationale de Sécurité du Médicament
et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX
Conditions particulières d’exercice
Déplacements ponctuels en France ou à l’étranger possibles
Candidater
Adresse d’envoi des candidatures
A l’attention de Mme Nathalie PEYSSON
Date limite de dépôt des candidatures : 02/03/2026
Référence de l’offre : NP/GIS/EpidemioBiostat/022026
Référence technique : Directeur du GIS-EPIPHARE
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent
Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d’intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l’agent au moins annuellement.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d’intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d’intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.